Quel logiciel de sauvegarde choisir ?

logiciel de sauvegarde

Depuis toujours, la sauvegarde des données a été une chose importante dans la vie d’une entreprise. De ce fait, les entreprises prennent toutes les mesures nécessaires afin de préserver leur sécurité, mais aussi leur confidentialité. Si une entreprise perd une partie de ses données ou, pire, son intégralité, elle risque de le payer cher. Les ennemis informatiques ne cessent de progresser en parallèle avec l’évolution de ce domaine. Ainsi, les professionnels de ce milieu ne cessent de faire des recherches approfondies et d’être de plus en plus vigilants face aux situations actuelles.

Qu’en est-il de la sauvegarde de données ?

Le backup, également appelé sauvegarde informatique, consiste à la réalisation d’une copie de données, à son clonage, sa compression, son affichage. Après, les données seront conservées sur un espace de stockage via un logiciel de sauvegarde, etc.

Généralement, la copie de sauvegarde est hébergée sur un serveur distant de backup, un disque de sauvegarde ou un périphérique de stockage comme des disques durs externes, des solutions comme Dropbox, Google Drive ou directement dans le cloud.
L’hébergement de la copie se fait via un serveur distant ou tout autre périphérique à savoir les disques externes, les solutions en ligne (Google Drive est le plus connu dans ce domaine, mais on peut également faire un recours aux services de Dropbox ou de Cloud.)

La stratégie de sauvegarde est-elle vraiment nécessaire ?

La négligence de la sécurité des données peut mener à la perte des bases de données, au piratage des données sensibles, voire à la fermeture de l’entreprise elle-même.
Toutefois, il faut se conscientiser sur le fait qu’on ne soit pas 100 % à l’abri des erreurs informatiques. Il est possible que le système soit infecté par un virus, ceci mènera au plantage de l’ordinateur. Mais il existe également des erreurs bénignes qui pourraient endommager le système comme une maladresse d’un collaborateur qui a accidentellement versé sa tasse de thé ou de café sur le pc…

Existe-t-il des solutions pour mieux protéger les données informatiques ?

Pour que les données soient sauvegardées et pour éviter leur perte définitive, il est primordial de se munir de plusieurs supports numériques : des disques durs internes, clés USB, bandes magnétiques. Cela permettra de disposer une copie en double de tous les fichiers. Il ne faut pas faire l’erreur de garder des données sur un seul support, car si jamais il dérape, on peut dire adieu à tous nos fichiers, nos bases de données, nos documents, etc.
En cas de perte de données suite à des erreurs humaines ou matérielles, une des meilleures solutions est l’utilisation d’un logiciel de sauvegarde comme Oxibox, Handy Backup, DropBox, Beemo Data Safe Restore etc.
Il est aussi très important de savoir détecter le type de sauvegarde souhaité afin de trouver les techniques correspondantes : s’agit-il d’un full backup, d’un differential backup ou d’un incremental backup ? La gratuité et le choix du logiciel en question dépendent de la mission attendue afin de résoudre le problème dans les plus brefs délais.

Si l’entreprise manque de support, le recours aux solutions de sauvegarde en ligne est aussi possible.