Les bonnes raisons d’utiliser un VPN

utiliser un VPN

De son nom « Virtual Private Network », le VPN est un dispositif qui permet de modifier l’adresse IP détectée par un site internet au moment de votre navigation. En d’autres termes, il permet de masquer vos activités sur le web. Un VPN peut être utilisé pour des raisons de sécurité, de protection de vos données, mais aussi pour contourner les restrictions géographiques de certains contenus.

Utilisez un VPN pour suivre une émission en streaming à l’étranger

Un grand nombre de chaînes et d’émissions diffusées en France ne sont pas accessibles dans d’autres pays. Grâce au VPN, il est possible d’émuler votre position et, ainsi de regarder RMC Sport à l’étranger, ou encore suivre vos émissions télé préférées en streaming depuis l’étranger. En vous abonnant à réseau virtuel privé avec une IP française, le site de la chaîne de télévision ne peut pas savoir que vous n’êtes pas sur le territoire français. Vous échappez ainsi aux règles juridiques de géo-restriction en vigueur, et votre accès à la chaîne en question n’est plus bloqué puisque vous êtes supposé vous trouver dans l’Hexagone. Ce principe fonctionne où que vous soyez et là où votre fournisseur est équipé d’un serveur VPN.

Préservez votre anonymat grâce au VPN

Lorsque vous êtes abonné à un serveur VPN, votre véritable adresse ip française n’est pas reconnue. C’est plutôt celle de votre réseau virtuel privé qui est identifiée, permettant ainsi aux sites que vous consultez de ne pas savoir le type de navigateur que vous utilisez et la localité dont vous provenez. Et comme il est impossible d’avoir des détails sur votre activité en ligne, vous ne pouvez pas faire l’objet d’une éventuelle censure Internet appliquée dans certains pays. Ainsi, même si vous êtes en voyage en Chine, en Indonésie, ou dans un autre pays qui pratique cette censure, vous restez anonyme sur internet, et avez toujours la possibilité de rester en contact avec vos proches grâce aux réseaux sociaux.

Le VPN sécurise votre connexion

Vol de données personnelles ou phishing, piratage ou man-in-the-middle attack, virus… sont autant de risques de sécurité sur Internet. Pour faire face aux multiples attaques virtuelles et augmenter la sécurité de vos données, il faut choisir un mot de passe sécurisé pour vos divers comptes en ligne. Un minimum de 12 caractères avec un mélange de chiffres et de lettres, majuscules et minuscules confondues, est requis à cet effet pour limiter les intrusions occasionnées par les hackers. Et en utilisant un VPN, la protection de votre connexion est encore plus optimisée. En effet, comme le réseau virtuel privé codifie votre activité en ligne, toute interaction avec vos informations personnelles (identifiant, mot de passe, etc.) n’est donc pas probable. En cas d’interception de votre connexion, votre trafic se dirige directement vers le serveur de votre choix, cette galerie virtuelle sécurisée où le phishing et le man-in-the-middle attack ne risquent pas de vous atteindre.