Guide pour réinitialiser un mot de passe Windows 8 perdu

Windows 8

Dans le cas où vous avez oublié votre mot de passe Windows alors que vous êtes sur un domaine, il est possible de le récupérer en contactant l’administrateur système. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra réinitialiser le mot de passe en utilisant un disque de réinitialisation de mots de passe ou un compte administrateur.

La création d’un disque de réinitialisation de mot de passe

Avant toute chose, il serait intéressant de créer un disque de réinitialisation de mot de passe en même temps que le mot de passe pour ne pas perdre l’accès aux fichiers et aux informations qui sont contenues dans l’appareil. Afin de terminer la procédure, il faudra un média amovible qui peut être un disque mémoire flash USB ou encore une disquette. Pour créer un disque de réinitialisation de mot de passe, il faudra insérer le média amovible, pour ouvrir les comptes utilisateurs, cliquez sur le bouton Démarrer puis aller vers Panneau de configuration. Sur Comptes et protection utilisateurs choisissez comptes d’utilisateurs. Dans le volet de gauche cliquez sur Créer un disque de réinitialisation de mot de passe puis il suffira de suivre les instructions. Veillez néanmoins à stocker le disque de réinitialisation de mot de passe dans un endroit sécurisé.

Comment réinitialiser le mot de passe Windows ?

Les étapes à suivre varieront en fonction de quelques critères. Si votre ordinateur est connecté à un domaine ou un groupe de travail seul l’administrateur réseau pourra réinitialiser le mot de passe de domaine. S’il s’agit d’un compte d’utilisateur local ou un compte fournissant un accès à l’ordinateur mais pas au domaine il faut suivre ces quelques étapes qui suivent. Ouvrez les Comptes utilisateurs en cliquant sur Démarrer puis Panneau de configuration et Comptes d’utilisateurs. Il faudra ensuite cliquer sur Gérer les comptes d’utilisateurs. Si on vous demande un mot de passe administrateur ou une confirmation, vous devez fournir les fournir. Sous l’onglet Utilisateurs, sous Utilisateurs de cet ordinateur, cliquez sur le nom du compte qui vous intéresse puis sur Réinitialiser le mot de passe. Il suffira de taper le mot de passe puis confirmer en cliquant sur OK.

Pour les ordinateurs liés à un groupe de travail, il est possible de réinitialiser le mot de passe à l’aide d’un disque de réinitialisation de mot de passe pour le compte utilisateur ou en utilisant des données de réinitialisation de mot de passe stockées sur un disque mémoire flash USB. Si vous n’avez pas de disque de réinitialisation, la personne qui dispose d’un compte administrateur sur l’ordinateur devra réinitialiser le mot de passe à votre place. Notez toutefois que si un administrateur réinitialise votre mot de passe, vous risquerez de ne plus avoir accès à certains de vos fichiers. Pour d’autres conseils et astuces en informatique, veuillez visiter le site www.conseil-informatique.com.